accueil

dimanche 2 octobre 2011

La fête d'automne (1) - Akimatsuri

Comme je l'ai deja ecrit ici, l'été et l'automne au Japon, c'est la saison des fêtes. La semaine dernière, il y avait la plus grande fête d'automne (akimatsuri) dans mon quartier. On remercie le Dieu de la moisson. Chaque année, des gens marchent dans les rues en portant des mikoshis. Au temple shintô, il y a beaucoup de petits stands et un théâtre de nô, de nombreux saltimbanques présentent leurs tours.

Cette nuit excitante a tendance à causer de se prendre de querelle entre collégiens, alors chaque année les professeurs de collège et les parentes doivent patrouiller ce temple shintô et ses environ

Le matin, un mikoshi des enfants marche dans les rues
La nuit, c'est au tour des adultes
Des saltimbanques merveilleux
Cette année, il paraît qu'il y avait eu une nouvelle manifestation. Deux chevaux (noir et blanc) qui étaient montés jolie demoiselle à chacun a participé au défilé dans la rue commerçant. Je ne le savais pas ! Je dois absolument prendre des photos l'année prochaine...

日本の夏から秋にかけては祭りのシーズンです。今日はこの辺りで一番大きな神社のお祭りでした。よその中学の生徒と喧嘩になったりしないように、先生がたや親御さんがパトロールしなければならないような盛り上がり具合です。

うちの近所でも昼間は子供神輿、夜は(環八を止めて!!)大人の神輿がでます。ところが今年は女性を乗せた2頭の馬(白と黒)が商店街を練り歩いていたんだそうです。全然知りませんでした。来年こそはぜひ写真を…
 
 

2 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

Bonjour Snow
C'est intéressant. J'espère retourner au Japon bientôt. Je ferai attention cette fois de tomber sur une période de fêtes, mais j'aimerai aller à l'Automne c'est une si belle saison. Je connais déjà le printemps au Japon avec les cerisier en fleurs. C'est si beau.
またね

snow a dit…

Bonjour Jean-Marc

Certes, l'été est une saison de fête, mais quand tu viendras au Japon, il vaudrait mieux que tu évites l'été. Il y a un risque de coup de chaleur. Tu ferais mieux de venir au Japon à un meilleur moment, l'automne, par exemple.