accueil

mardi 11 octobre 2011

La fête d'automne (2) - feux d'artifices

Le 1er octobre, on a entendu la musique de la fête (matsuri-bayasi,祭囃子) toute la journée parce que c'était le jour de la fête du petit temple shinto près de chez moi. 

Et il y a eu la fête avec un feu d'artifice ce soir-là. Tamagawa-Hanabi-taikai (多摩川花火大会) est l'un des plus grands festivals de feu d'artifice à Tokyo au bord de la rivière Tama. Le lieu de ce festival était situé à environ trois kilomètres de chez moi et il est possible de voir les fusée du haut de mon appartement si on ne se soucie pas d'ambiance un peu sombre.

Ces Feux d'artifices près de chez moi, c'est sympa. Mes enfants l'adorent et sortent joyeusement avec des amis. Mais je suis un peu inquiète de leur sécurité parce que c'est une véritable fourmilière !

Ce festival qui aurait du lieu normalement avoir lieu au mois d'août a été reporté pour le mois d'octobre à cause de quelques problèmes. Chaque année, ils commencent à 19h00 et se terminent 20h00, mais cette année, ils ont commencé à 18h00 et ils se sont terminés 18h40 !  (Je suppose qu'il y ait beaucoup de mal chanceux qui n'ont pas pu arriver à temps parce que les gens étaient persuadés de l'heure du début : 19 h00... Malheur !)

Merci beaucoup ghys pour ta correction !

十月一日には、近所の小さな神社のお囃子が一日中聞こえていました。そして諸般の事情により延期されていた多摩川花火大会もその日に行われました。ただし、時間が非常に短縮されて、6時から6時40分までだったので、会場にたどり着く前に花火が終わってしまったという残念な方々も多かったかも。写真は家の前からかすかに見えた花火の様子です。


Aucun commentaire: