accueil

jeudi 14 mars 2013

La floraison si tôt


Comme chaque année, l'Agence météorologique du Japon a annoncé des prévisions de la date de floraison des cerisiers. D'après les prévisions, à Tokyo, la floraison commencera le 25 mars et le meilleur moment sera vers le 1er avril.* Mais il y a déjà des cerisiers en pleine floraison près de chez moi.

Sur les berges de la rivière Tama, une ligne de cerisiers était magnifiquement fleurie aujourd'hui ( le 10 mars ). Ce ne sont peut-être pas des Somei Yoshino (染井吉野) qui représentent le cerisier du Japon, mais les fleurs sont tellement jolies ! Le paysage désolé de l'hiver s'est transformé en un paysage très coloré.  Tous les ans, j'attends avec impatience l'épanouissement des cerisiers là-bas. (Mais il fait trop froid pour faire un Hanami...)

Tout de même, le vent souffle très fort ces derniers temps. Comme une tempête de sable... C'est ce qui arrive souvent au printemps au Japon.

*Il paraît que cette date a été un peu avancée.

気象協会によると、今年の東京の桜の開花予想日は3月25日、満開日は4月1日だそうですが、うちの近所、多摩川の川辺ではもう桜が満開のところがあります。(3月10日現在。)
早咲きの品種なのか、日当たりの良さのせいか、毎年真っ先に咲き出して殺風景な川沿いの景色を華やかにしてくれます。(花見をするにはまだちょっと寒すぎますか。)
それにしても毎日風が強いこと。

14 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

Vous êtes en avance chez vous question climat je l'ai remarqué à Tokyo en Octobre. Il y avait des journées magnifiques chaudes alors qu'en France il faisait froid. C'est comme maintenant il y a eu une grosse vague de froid cette semaine à Paris et dans le nord de la France avec beaucoup de neige. Températures autour de -6° à Paris. A Montpellier autour de zéro la nuit mais pas de neige. Je retourne mardi à Paris je vais certainement avoir froid.
J'aimerai y retourner à Tokyo pour voir les cerisiers en fleurs. En 2010 j'avais trouvé ça magnifique à Kyoto.

snow a dit…

Bonjour Jean-Marc,
J'ai remarqué les actualités de Neige et Verglas en France. J'ai l'impression que le printemps sera tardif chez toi. Prends soin de toi quand tu vas à Paris !

Fleur de lotus a dit…

Bonjour Snow,
En Vendée aujourd'hui, nous avons de la grêle. L'hiver a été très humide et nous avons un déficit de soleil.
J'ai hâte d'aller à la plage, de marcher sur le sable, les pieds dans l'eau, et de me prélasser au soleil sur le sable chaud...aujourd'hui, cela reste un rêve !

Sam & Lulu a dit…

Couci Snow,
WoW... Le printemps est déjà arrivé ?! Le temps passe si vite, ici on a du mal à s'en rendre compte car il fait encore très froid. Comme tu le sais, il a pas mal neigé... Ah, on se souvient bien le spectacle magnifique de la floraison des Cerisiers à Tokyo : c'est féérique ! Presque incroyable... La température est-elle suffisamment agréable maintenant afin de sortir pour Hanami ?
Profites-en bien, toi et tous tes proches,
Sam & Lulu

snow a dit…

@Fleur de lotus,
Un peu de patience !
(Probablement, le printemps arrivera dans ton pays pendant que tu fais un voyage.)

Fleur de lotus a dit…

J'espère bien que je verrai le soleil avant, car je pars à Taïwan en octobre !
Je compte sur l'été pour profiter de la mer et du soleil :-)

snow a dit…

@Fleur de lotus,
Oh, je me suis trompée sur la date de ton départ. Je suis désolée.
L'été en octobre ? Le climat de Taiwan est tellement doux !

snow a dit…

@Sam & Lulu,
Oui, c'est le printemps...ou presque. (Toujours un peu froid pour Hanami.)
Comme vous le savez, au printemps, le mauvais temps arrive souvent au Japon. C'est ennuyeux.

Fleur de lotus a dit…

En parlant de mauvais temps, ce matin ce fut la surprise : la neige tombait et tenait sur les toits.
Le temps est resté brumeux toute la journée, on se croirait à Noël. Quel triste printemps !

snow a dit…

@Fleur de lotus,
Encore la neige ? Il me semble qu'il fait très froid chez toi ! A Tokyo, les pétales de cerisier ont déjà commencé à tomber...

J'espère que tu as passé de bon week-end de Pâques.

Fleur de lotus a dit…

Bonjour Snow,
Le lundi de Pâques, nous avons pu faire une belle marche sur le chemin des douaniers, la forêt et la plage. Il faisait beau et la forêt nous protégeait du vent de terre.
Ce beau temps n'a pas duré, retour du ciel "bâché", du vent, de l'humidité et du froid.

snow a dit…

Bonjour Fleur de lotus,

Je suis heureuse d'apprendre que ta promenade de Pâques était agréable et ensoleillée. Tant mieux !

Le Coq Indochinois a dit…

C'est enfin arrivé le 14 Avril : il a fait 25 à 26° ce dimanche avec un soleil radieux, Le cerisier de notre voisin est en fleur, pas aussi beau que celui de ton blog.
Meilleurs voeux de beau temps pour vous aussi au Japon.

snow a dit…

@Le Coq Indochinois
Le cerisier chez ton voisin est enfin en fleur, quelle magnifique nouvelle ! Profites-en bien. Chez nous, le printemps s'avance normalement malgré les mauvais temps de ces jours-ci.
Bonne journée.