accueil

mercredi 5 décembre 2012

Une journée très instructive - DNAストラップ

Au Japon, l'automne est la saison des fêtes.  Presque toutes les écoles ont leurs fêtes. Les jardin d'enfants, les écoles primaires, les collèges, les lycées, les universités... Chaque année à cette période, les enfants sont très occupés à préparer leurs fêtes et les parents sont aussi occupés à y assister. 

La semaine dernière, je suis allée au festival de lycée de mon fils. J'attendais avec impatience d'y aller parce que les lycéens organisent avec passion diverses manifestations : café, théâtre, film, danse, concert, échoppe...

J'ai décidé de faire le tour de toutes les présentations scientifiques dans le but de gagner un petit cadeau : un kit d'attache portable en perles en forme d'ADN  (à monter soi-même). Cet étrange objet m'a beaucoup attirée...

La perle rouge représente une molécule d'adenine, celle qui est dorée représente la thymine, la bleue représente la cytosine et la verte représente la guanine... C'est vraiment instructif ! 

De plus, beaucoup d'objets très intéressants étaient exposés. J'ai vu de petits robots, quelques étoiles dans un petit planétarium... Dans un laboratoire de biologie, un axolotl nageait activement dans l'aquarium, il était très mignon. 

Merci aux lycéens qui m'ont guidé dans l'école avec beaucoup de gentillesse !

日本では、秋はお祭りの季節です。もちろんほとんどの学校(幼稚園から大学まで)でも学園祭が催されます。生徒たちはその準備に、そして親たちは見学にと、それぞれ忙しくなります。

先週、息子の高校の学園祭に行ったときに、科学系の発表を回ってスタンプラリーの景品のDNAストラップ(これが欲しかったもので…)を貰って来ました。

赤ビーズはアデニン、金ビーズはチミン、青ビーズはシトシン、緑ビーズはグアニンをそれぞれあらわしているそうです。 なんとも教育的ですこと。

他にミニロボットやミニプラネタリウムなどもありました。飼育されていたウーパールーパーくんは元気良く動き回っていてとても可愛かったです。 親切に案内してくれた高校生の皆さん、ありがとうございました。

8 commentaires:

Flo de Sendai a dit…

スタンプラリーお疲れ様でした!

Jean-Marc Paoli a dit…

Avec les perles d'ADN je vois la tour Eiffel et au dessus Naples et c'est des souvenirs pour moi Naples Pompéi Capri et toute l'Italie j'y allais beaucoup en vacances.

Jean-Marc Paoli a dit…

Hello Snow. J'ai entendu qu'il y a eu un tremblement de terre chez toi. J'espère que tout va bien!

snow a dit…

@Flo de Sendai
ありがとうございます。ついオマケに惹かれちゃいまして…

snow a dit…

@Jean-Marc 
Je ne suis jamais allée en Italie, mais la ville de Naple et le Mont Vésuve, quelle vue magnifique ! J'aimerais y aller un jour.

snow a dit…

A Tokyo, les secousses étaient assez faibles. Merci Jean-Marc !

Sam a dit…

Couci Snow,
Je répond à ce post bien tard, le temps passe si vite, mais quel plaisir que de reconnaitre ton porte-clef ! Cette fête de l'école avait l'air géniale en tout cas, j'aurais aimé y être ! C'est une fois dans l'année ? Seulement pour des filière scientifique ? Je suis bien curieuse mais c'est parce que je trouve ça très intéressant d'en parler avec toi ! Merci !!
Bonne continuation,

snow a dit…

Bonjour Sam,
En général, la fête de l'école a lieu une fois par an. Les lycéens font des manifestations diverses : café, théâtre, film, danse, concert, échoppe... Les activités scientifiques sont moins populaires que d'autres, c'est pourquoi on nous a donné des cadeaux.