accueil

dimanche 23 décembre 2012

Saison de Noël

Au Japon, dès le début décembre, les rues et les quartiers commerciaux sont tous déjà parés pour Noël. On a aussi des décorations de Noël dans mon immeuble. Dans le hall, il y a un grand sapin de Noël décoré par les habitants et l'arbre à côté de l'entrée est illuminé. On dirait que nous sommes tous chrétiens... jusqu'au 25 décembre.

Après ce jour, on a remis les décorations de Noël dans mon immeuble, puis on a mis "kadomatsu" (門松) sur la porte principale pour recevoir le nouvel an. L'atmosphère de mon immeuble a bien changée, complètement à la japonaise !

Voici la vidéo que j'ai pris dans un centre commercial à Yokohama. Ce jet d'eau attire beaucoup d'enfants non seulement en été, mais aussi en hiver...

Joyeux Noël et bonne année!

こちらのショッピングモールの噴水は、夏場はずぶ濡れの子供たちであふれ返りますが、冬でもやはり引き寄せられちゃうみたいですね。風邪をひかないようにお気をつけください…
それでは良いお年を!
 

4 commentaires:

Sam a dit…

Couci Snow,
WoW... Ça fait chaud au coeur de découvrir ta vidéo car nous étions passé par là nous aussi il y a maintenant quelques mois... Quel beau sapin ! Est-ce-que vous avez décoré l'intérieur de ton appartement ?
Joyeux Noël et Bonne fin d'année à toi et tous tes proches,
Sam

snow a dit…

@Sam
J'ai un petit sapin qui n'a pas été décoré depuis quelques années. Mais j'ai eu un gâteau de Noël et un cadeau !

Merci Sam à toi aussi, Joyeux Noël et Bonne année.

Jean-Marc Paoli a dit…

Bonne année à toi et ta famille Snow. Bonheur et santé pour toute l'année.

snow a dit…

Merci Jean-Marc. Bonne et heureuse année à toi aussi !