accueil

mercredi 18 avril 2012

Cerisiers en fleur et après

En cette grande période de floraison des cerisiers (Elle est très courte, à peine une semaine), j'ai une vue magnifique de mon petit balcon parce qu'il y a plusieurs cerisiers bien grands devant mon immeuble.

Ce n'est pas nécessaire d'aller ailleurs pour faire Hanami ( 花見 : pique-nique sous les cerisiers... et admirer les fleurs.) car je peux admirer les cerisiers tout en restant chez moi ! 

Après la floraison, les pétales des cerisiers tombent un peu partout. C'est ennuyeux de les nettoyer, collés sur le plancher de mon balcon.  En été, d'énormes chenilles viennent à nous ( Il paraît que les insectes aiment les cerisiers...). En automne, les feuilles mortes continuent à tomber indéfiniment. Et chaque fois que la tempête se déchaîne, ces vieux arbres menacent de tomber sur nous. 
  
Mais chaque année à cette période, quand les cerisiers commencent à s'épanouir, on oublie ces choses sans importance. Tout ce qu'on peut faire, c'est simplement apprécier les fleurs de cerisiers... ne serait-ce que pour quelques jours.

この季節、我が家(マンション)の前の桜並木のおかげで、小さなベランダからの眺めは素晴らしいものになります。毎年、ほんの一週間ほどですが、家に居ながらにして花見気分を満喫出来ます。

…そうは言っても、花が散った後の後始末は大変ですし、夏は巨大な毛虫の到来に悩まされます。秋は、落葉が完全に終わるまではベランダの掃除もしたくなくなるくらいですし、強風の度に桜が倒れてくるのではないかと心配しなければなりません。

それでも、この時期にはそんな事は全て忘れ、ただ桜の美しさを堪能するのみです。たとえそれがほんの数日間だとしても…
 
 

10 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

Bonjour Snow

Tu as de la chance de profiter d'un si beau spectacle. Chez nous ça n'existe pas. Je me souvient d'une petite place à Kyoto ou il y avait de grands cerisiers en fleurs. Le spectacle était aussi beau de jour que de nuit. Il y avait un parterre blanc rosé causé par les pétales tombées. Des bancs rouges vifs sous les arbres. C'était merveilleux.

snow a dit…

Bonjour Jean-Marc
Tu as décrit la scène de la petite place comme une peinture. C'est très beau !

Flo de Sendai a dit…

Coucou Snow, chez toi c'est fini, et chez nous, ca commence !
Il est temps de faire un p'tit voyage a Sendai, non ?
Quand les sakuras sont termines ici, avec mon mari, on va souvent en voir apres a Iwate...

Bon week-end !

snow a dit…

Bonjour Flo. Oui, je sais que Sendai est la ville bien connu pour ses sakuras. Je veux y aller ! Bon week-end à toi aussi.

Fleur de lotus a dit…

Bonjour Snow,
Chez nous, la floraison des cerisiers est terminée. Les fruits commencent à venir.
Nous avons fait des plantations dans le jardin, ça fait vraiment plaisir. Il y avait la "Fêtes des fleurs" dans ma ville hier et j'ai acheté (et planté) un plant de surfinia. Le coeur des pétales est mauve foncé et la couleur s'éclaircit vers le bord, c'est original et joli.

snow a dit…

Bonjour Fleur de lotus,
C'est vrai, la saison de jardinage commence. Moi aussi, j'aime beaucoup le jardinage. (Mais je ne suis pas bonne jardinière...) Qu'il fleurisse bien, ton Surfinia !

Perles de Tokyoïtes a dit…

Couci Snow,
C'est un spectacle éphémère magnifique et nous sommes heureuses d'avoir pu en profiter cette année !
Bonne après-midi,
Sam & Lulu

snow a dit…

Bonjour Sam & Lulu,
Maintenant, toutes sortes de fleurs sont écloses à Tokyo. Pourvu qu'il fasse beau...

Le Coq Indochinois a dit…

Moi, je chantais quand j'étais en Indochine " Cerisiers roses et pommiers blancs" une chanson de Tino Rossi (chanson désuète, même pour l'époque où j'étais jeune garçon -1958-). C'est pour cela que les cerisiers en fleurs sont pour moi un souvenir inoubliable.

snow a dit…

@Le Coq Indochinois
J'ai déjà entendu cette musique mais c'était une musique latine (mambo, peut-être...). J'ai trouvé les paroles françaises très romantiques !