accueil

dimanche 18 mars 2012

Cupnoodles Museum

La semaine dernière, ma fille est sortie avec ses amis à Yokohama. Ils sont allés dans cette ville maritime, dans le quartier chinois et au "Cupnoodles Museum".

Vous connaissez les "Cupnoodles" ? On peut en acheter chez vous ? Ce sont des nouilles instantanées japonaises servies dans un bol en plastique prêt-à-manger en 3 minutes.  Ce produit est vraiment commode, très utile en cas d'urgence, pas cher ( environ 100 yens ), c'est pourquoi on en mange souvent (comme un goûter). 

Selon ma fille, les objets exposés au musée n'étaient pas tellement intéressants, mais on peut y créer ses propre Cupnoodles.  C'est la principale attraction de ce musée.
 
Pour créer vos nouilles instantanées, 
1. Achetez une tasse ( 300 yens ).
2. Lavez-vous les mains et décorez ce que vous voulez sur votre tasse.
3. Choisissez une soupe parmi quatre saveurs.
4. Ajoutez quatre garnitures parmi douze ingrédients.
5. Empaquetez votre tasse.
Ça y est, c'est prêt !

Les choix de ma fille étaient une soupe à base de tomate et de chili, des tranches d'ail, de petits morceaux de fromage, des haricots verts et kamaboko (カマボコ : une pâte de chair de poisson) rosé en forme de coeur comme garnitures.
Après être rentrée à la maison, elle a fait son Cupnoodles. Elle y a versé de l'eau chaude, on a attendu trois minutes et... elle m'a servi une bouchée de nouille et quelle surprise... Que c'était bon !  (Mais attention ! Ça veut dire "Ce n'est pas mal pour les produits alimentaires instantanés.")

J'ai décidé d'aller là-bas aussitôt que possible pour faire mon propre Cupnoodles.
   


非常時であるないにかかわらず、つい何かとお世話になってしまうカップヌードル。娘が友だちと横浜にあちこち遊びに行って、ついでにカップラーメン博物館でマイカップヌードルを作って持って帰って来ました。スープと具材を選ぶと(ちなみに娘のはチリトマトスープとハート蒲鉾、インゲン、ガーリックチップ、チーズでした。)、その場で詰めてくれるんだそうで、自分のカップに好きな絵を書いたりして、思い切り盛り上がってしまったとのこと。一口食べさせてもらいましたが、意外と美味しかったです。是非私も作りにいかなくては。

12 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

Konnichiwa Snow san.
Ici on trouve des instant noodle dans des super marchés mais ils ne sont pas très bons car trop salés.
J'en ai goûté au Japon dans un parc à Kyoto au Kinkakiju je crois. Mais bien sûr ce fût la seule fois car je préférais manger de vraies soupes là bas. J'aimerai y retourner dommage que le voyage soit aussi cher.

snow a dit…

konnichiwa Jean-Marc san.

Oui, des instants noodles sont trop salés, mais on dit que la saveur de cupnoodle vendu à la région de kansai (par exemple Kyoto) est moins salés. (Je ne le vérifie pas.)
Je suppose que l'euro redeviendra fort peut-être...

Jean-Marc Paoli a dit…

Ce qu'il y a aussi c'est que chez nous les cupnoodles ne se font pas trop et ceux qu'on trouve dans le commerce sont rarement fait au Japon. Donc ce genre de produit n'a pas franchement le goût Japonais. Mais ce genre d'expo en live est très intéressantes.

Anonyme a dit…

Nous mangeons souvent ce genre de soupe avec des nouilles chinoises. Mon mari(qui fait la cuisine), y ajoute soit : des grosses crevettes, de la salade laitue, de la viande de boeuf crue en fines lamelles (elle cuit avec le bouillon très chaud que l'on ajoute au dernier moment), ou de porc laqué, du canard laqué, etc. C'est rapide et très bon.
Fleur de lotus (je ne peux toujours pas mettre mon pseudo normalement)

snow a dit…

@Jean-Marc
C'est une bonne activité d'une entreprise. Cela fera une belle publicité, je crois.

snow a dit…

@Fleur de lotus
J'en ai l'eau à la bouche en lisant ton commentaire. Tu me donnes faim ! Ton mari doit être bon cuisinier.
Blogger est plutôt instable ces jours-ci. Il y a quelques problèmes que je ne comprends pas...

Perles de Tokyoïtes a dit…

Nous aussi on en a l'eau à la bouche ! Ça nous donne envie de goûter tout ça et surtout de créer notre propre cupnoodle ! C'est vrai que les instantanés sont trop salés, c'est bien dommage parce qu'on aime bien. En tout cas, c'est un peu loin mais si tu comptes y aller dans les 2 prochains mois, on te tiendrait bien compagnie !

Bonne journée,
Sam & Lulu

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes et tous les gourmands,
Dans nos nouilles, on évite de mettre le paquet de "sauce" qui donne le goût. Il est gras et contient généralement de la graisse de palme (très malsain et à éviter pour des raisons écologiques). On utilise surtout les nouilles précuites et on fait ensuite notre propre recette, jamais exactement la même, en fonction de ce qu'il y a au congélateur et au frigo. Bon appétit ! On ne va pas au Japon, on ira probablement à Taïwan en fin d'année et on y fera une cure de cuisine asiatique.
Fleur de lotus

snow a dit…

@Sam & Lulu
Si on y ira ensemble, nous nous amuserons beaucoup ! Mais il faut faire la longue queue pour attendre notre tour...

snow a dit…

@Fleur de lotus
Une cure de cuisine asiatique, cela signifie "薬膳" ?
Taïwan est tout près du Japon...

Anonyme a dit…

@Snow,
Je ne comprends ni le chinois, ni le japonais :-((
C'est très dommage. Là-bas, je me débrouillerai en anglais ...et mon mari parle couramment le chinois.
Une "cure", c'est pour se soigner. Ici, c'est dans un sens figuré et humoristique.
Fleur de lotus

snow a dit…

@Fleur de lotus
Ah, je suis désolée, "薬膳" est une sorte de diététique chinoise. En somme, tu iras à Taïwan et savoureras les mets taïwanais ! On dit que Taïwan est un pays merveilleux et les gens de Taïwan sont très gentils. Amuse-toi bien !