accueil

dimanche 5 février 2012

Hiver très rigoureux

Il paraît qu'il y a eu une grande chute de neige en France. Au Japon aussi, la forte vague de froid s'abat maintenant.  Ici Tokyo, nous avons eu de la petite neige déjà deux fois et il fait très froid depuis quelques jours.  (Des chutes de neige sont plutôt rare à Tokyo.)

L'ennui, c'est que le chauffage au sol au gaz chez moi ne marche pas. Il est tombé en panne le soir de neige. J'ai appelé un chauffagiste pour dépanner, mais il n'est pas venu en raison de manque de pièces de rechange. Selon lui, cette vague de froid a provoqué des problèmes de chauffage, c'étaient très nombreux...

J'ai décidé d'utiliser le chauffage électrique pour le moment, mais j'ai froid aux pieds. Et je suppose que ça coûtera plus cher que le gaz. Il fait froid dehors et chez moi aussi... J'en ai assez ! J'attends le jour de réparation avec impatience. (Mais quand ?) 

ここ数年、割合暖かい冬が続いていたような気がするのですが、今年はかなり寒い、冬らしい冬になっていますね。秋の暖かさがまるで嘘のようです。日本海側は大雪が続いていますし、ここ東京でも雪が降る日があったりして、底冷えする日が続いています。

ところが、よりにもよって今、いきなり我が家の床暖房(ガス)が壊れてしまいました。家の中まで寒いなんて、もうガッカリです。とりあえずエアコンで暖房してますが、電気代ばかりかさんで良い事無しです。修理の数が多くて部品がいつ来るのか判らないと言われたのですが、やはりこの寒波のせいなんでしょうか。とにかく早く直って欲しい… 

10 commentaires:

fleur de lotus a dit…

Oh la la !
Ici en France, il fait très froid depuis plusieurs jours.
En Vendée où j'habite, il a neigé cette nuit. On reste enfermé à la maison...avec du chauffage :-)
Comme c'est dimanche, pas besoin de sortir pour aller travailler. Mon mari veut quand même aller à pied chercher du pain frais (les Français adorent le pain frais !).
Bon courage à toi, sans chauffage, je te plains de tout coeur.

Jean-Marc Paoli a dit…

Ha là là c'est triste sans chauffage. J'espère qu'on te le réparera assez vite. Oui il y a une vague de froid horrible aussi en France et partout en Europe. C'est de l'air froid qui descend de Russie. Mes plantes du jardin sont brûlées et beaucoup vont périr. Je pars mercredi à Paris pendant une semaine et je pense avoir très froid.

snow a dit…

@ fleur de lotus
Merci pour tes mots, c'est très gentil. Mais tout va bien car comparé à la France, la température du Japon est plus élevée.
C'était une petite aventure pour acheter du pain frais sous la grosse chute de neige, n'est-ce pas ?

snow a dit…

Merci Jean-Marc. C'est dommage que tes plantes viennent se faner. J'espère que le mauvais temps ne paralysera pas la circulation.

Le Coq Indochinois a dit…

Surtout qu'en allant acheter du pain j'ai glissé (heureusement je ne me suis pas fait trop mal).

snow a dit…

@Le Coq Indochinois
Sois prudent, s'il te plaît ! Heureusement que tu n'as rien eu !

Jean-Marc Paoli a dit…

J'espère aussi que le TGV ne sera pas paralysé. Une année il y a pas mal de temps le TGV était resté bloqué par la neige vers Lyon avec moi dedans et les autres passagers. On était resté 22 heures dans le train dans la campagne!!

Perles de Tokyoïtes a dit…

Couci Snow,
On espère que tu vas bien malgré ce froid ! Dans ma banlieue, juste à côté de Paris, il n'a pas vraiment neigé mais il fait très froid ! Il y a un vent glacial surtout, et toute une histoire autour de la température réelle et ressentie ! Chez Sam, il y a aussi le chauffage au sol, et comme elle y est habitué, elle est toujours en T-shirt même l'hivers, elle n'aime pas porter de pull, du coup la différence de température est trop élevée avec dehors ! Beaucoup sont un peu malade autour de nous, on a du un peu attraper froid aussi, mais ça va aller ! Enfin, on espère que la météo mondiale va s'améliorer, on prend bientôt notre avion pour Tokyo... D'ailleurs, on vient de lancer notre site internet si tu veux aller voir : http://www.perlesdetokyoites.fr ;-)
Bon courage pour te réchauffer, en espérant que le chauffagiste vienne bientôt !
Sam & Lulu

snow a dit…

@Jean-Marc
C'est affreux d'être enfermé dans le train si longtemps ... Je te souhaite bonne chance.

snow a dit…

@Sam & Lulu
Merci beaucoup pour me donner le lien de votre site. J'y vais tout de suite. Sam, je t'envie énormément !