accueil

dimanche 15 juillet 2012

Les oiseaux des villes

On dit que les oiseaux sauvages s'adaptent à la ville ces derniers temps. C'est sûr, le nombre d'oiseaux augmente dans mon quartier. Il n'y avait que des corbeaux il y a dix ans, mais aujourd'hui, on entend beaucoup d'oiseaux chanter tous les matins comme si on était à la campagne.
On peut rencontrer des moineaux à nouveau dont le nombre avait considérablement diminué ces temps-ci.

Cette année, un couple d'oiseaux (probablement des mésanges de Chine) a fait son nid près de chez moi. C'est la première fois que je vois des oiseaux dans ce nid artificiel complètement en ruine. Je crois que les oiseaux souffrent de la crise du logement...

Je pense que la ville est toujours en manque de nature. Pourquoi attire-t-elle autant d'oiseaux ?

最近、なぜか山の鳥たちが都会で暮らすようになってきていると聞いていますが、ここ世田谷でもそれを実感しています。

このあたりは、十年前はカラスぐらいしかいなかったのに、今では沢山の種類の小鳥達がやってきて、朝などまるで高原にいるかのような賑やかさです。(近年激減しているという)雀も再び見かけるようになりました。うちの近所の打ち捨てられたような巣箱にも、今年はシジュウカラが巣を作るようになったくらいですから、鳥たちも住宅難になるほど数が増えて来ているのではないでしょうか。

別に都会の自然が回復したわけではないと思うのですが、いったいなぜこんなに鳥たちが増えてきたのでしょう?
  

10 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

Bonjour Snow

C'est un bel oiseau la mésange de Chine. Chez moi aussi il y a pas mal d'oiseaux qu'on voit régulièrement. A Montpellier comme à Paris on voit maintenant des mouettes qui vivent en ville certainement parce qu'elles trouvent à manger en abondance.

snow a dit…

Bonjour Jean-Marc,

A Montpellier, il y a des mouettes ? C'est formidable ! Je me demande s'il y en a ici...

Perles de Tokyoïtes a dit…

Couci Snow
Alala... C'est la crise pour tout le monde, il n'y a pas de raison ! Nous, côté logement, on a trouvé un joli appartement à Agen, dans le sud de la France comme Lulu y travaille. Sinon, c'est drôle de te lire comme ça sur ce sujet parce que nous justement, on a trouvé que la ville de Tokyo, comme le reste du Japon, était vraiment en osmose avec la nature ! Et puis aussi, on a trouvé les corbeaux très impressionnants ! Ils sont énormes ! Ils sont au moins trois fois plus gros que les français !
Bonne semaine,
Sam

snow a dit…

Bonjour Sam,
Lulu a pu trouver un joli appartement, elle a de la chance ! Il y a toujours beaucoup de corbeaux dans notre quartier et ils sont très méchants. Sur mon balcon, ils ont déjà arraché les fleurs en pot !
Bon week-end !

Syl69 a dit…

très belle photo !

snow a dit…

Bonjour Syl69,
Merci beaucoup. C'est mon mari qui a pris cette photo. Bonne journée !

Le Coq Indochinois a dit…

Salut SNOW,

Je t'enverrai le texte que m'excuse d'avoir corrigé quelques petites imperfections.
Pour ma part je n'aime pas beaucoup les petits oiseaux dans mon jardin : ils mangent tous les fruits, groseilles, mûres ... Je n'ai plus que des Kiwis car ils ne sont pas rouges et les oiseaux ne doivent pas les voir. Heureusement les oiseaux n'aiment pas les légumes (sauf les tomates rouges).
Malheureusement je n'ai pas de mésanges de Chine, nous sommes trop loin de la Chine.
le Coq Indochinois

snow a dit…

Salut Le Coq Indochinois,
Merci beaucoup pour ta gentillesse ! Je suppose que c'est ennuyeux des méfaits par les petits oiseaux. Tout de même, il y a plein de nature chez toi ...

fleur de lotus a dit…

Cette année, nous sommes envahis par les étourneaux nombreux et très voraces. Ils ont dévoré toutes les cerises chez nos voisins et toutes nos groseilles, alors que nous attendions qu'elles soient mures pour les mettre en confiture avec d'autres fruits.

snow a dit…

Bonjour fleur de lotus,
Ah, c'est terrible... Je suis désolée que tu aies beaucoup de difficultés à faire les confitures. Chez nous, il y a peu de fruits pour les petits oiseaux. Je me demande qu'ils mangent quoi ?