accueil

samedi 14 janvier 2012

Épiphanie

Ça c'est le jour de tirer les Rois !  On a déjà acheté une galette. Cette année, on a imité cette coutume plus exactement. Mon fils, le plus jeune des enfants, s'est glissé sous la table et il a choisi une part de gâteau pour chacun.  (Merci fleur de lotus !)

Mon fils a trouvé alors la fève, il était très content ! Dès son avènement, mon fils le roi a retiré deux capybaras en peluche, plus chers trésors de sa soeur. Oh là là ! Est-il un tyran ?  On a prévu qu'il a donné beaucoup d'ordres, mais  après cela, il a joué calmement aux échecs sur ordinateur jusqu'à son abdication. Il a été tranquille, trop tranquille...
Moi, je crois que c'est plus amusant que le Roi est un peu égoïste...

Si je tirerai la fève l'année prochaine, qu'est-ce que je ferai comme Roi Reine

今年も王政復古の時期がやってまいりました。ガレットデロワの準備も万端。今回の王様はいきなり姉の宝物のカピバラ(ぬいぐるみ)を取り上げて自分の頭の上に載せておくなど、大層な悪政を人民に強いるかと思われましたが、その後は静かにPCでチェスゲームをしているだけで、なんだか大人しい王様でした。もうちょっと我儘でも良かったんですが。

ところで、もし来年私が王様になったとしたら一体どうやって皆を困らせてやろうかしらん。って、そういう行事ではなかったっけ?

5 commentaires:

fleur de lotus a dit…

Bonjour Snow,
Si tu trouve la fève l'année prochaine, tu ne seras pas "roi", mais tu seras la "Reine", et tu devras te choisir un roi et mettre la couronne sur ta tête de reine.
Ton fils a-t-il choisi une reine ?
A-t-il porté la couronne ?
Bien sûr, tout ça met de la bonne humeur autour de la table, on le fait en famille, entre amis, entre collègues au moment de la pause.
Rappelle-toi : celui qui trouve la fève achète une autre galette des rois et ceci jusqu'au 31 janvier. On ne fait pas toujours les choses aussi strictement, chacun arrange la tradition à sa façon.

fleur de lotus a dit…

Je viens de faire une faute de conjugaison, j'ai relu trop vite mon commentaire :
"si tu trouves...", avec un "s" pour la 2ème personne du singulier du présent de l'indicatif, verbe du 1er groupe.

snow a dit…

Wow, je me suis trompée...c'était la Reine ! Merci fleur de lotus pour me faire une remarque.

Mon fils a porté la couronne, mais il n'a pas choisi une reine. Si seulement on l'avait su... En tout cas, on a besoin d'une autre couronne.

Perles de Tokyoïtes a dit…

Coucou Snow,
Et bien, quel roi tyrannique ! Nous espérons qu'il en ait bien profité ! Il n'a donc pas choisi de reine ? Quand on était enfant, on voilait tous la fève pour pouvoir la garder mais en même temps on ne voulait pas l'avoir parce que si nous l'avions : nous devions choisir une reine/un roi. Cette année, nous avons mangé une galette toutes les deux et c'est Sam qui a eu la fève, mais elle choisie de ne pas exercer ses pouvoir tout de suite : c'est une reine maline !
Bonne semaine,
Sam & Lulu

snow a dit…

Vive la Reine, Sam ! Mais elle n'a pas choisi un roi ? Je crois que nous sommes peu nombreux (On est quatre.) pour choisir une reine/un roi... On a besoin d'inviter des amis.

Bonne journée à vous.