accueil

mardi 6 décembre 2011

御歳暮 - Oseibo

Oseibo est la coutume de s'offrir des cadeaux de fin d'année en signe de remerciement pour un service rendu ou pour manifester son respect.

Souvent on offre des fruits. Et le fruit de l'hiver, c'est la pomme !
Aujourd'hui, il y a déjà assez de pommes chez moi parce que trois personnes nous en ont offert.  Bien sûr c'est un grand plaisir pour nous, mais ce n'est pas si facile de les manger avant qu'elles ne s'abîment. Nous allons sans doute les partager acec nos voisins, mais il est certain que les autres familles sont dans une situation semblable.

(J'espère que plus personne ne nous offrira des pommes...)


御歳暮で果物などをいただいて、それがダブってしまう事は皆様もよくある事と思います。現在我が家ではリンゴが3ヶ所からやって来たため、大量消費実践期間中でございます。本当に有り難いことではあるのですが、傷む前に食べようとすると、かなりの迫力が必要になります。
 
かと言っておすそ分けするにしても、この時期はどこの家も同じような状況だったりするので、迷惑になってしまう可能性も。とりあえずはこれ以上増えないことを祈って…

9 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

Ça alors c'est amusant. Je ne connaissais pas cette coutume. J'adore les pommes c'est le fruit que je mange le plus.Sinon on peut toujours faire des compotes des tartes aux pommes. Du curry aux pommes...

snow a dit…

@Jean-Marc
La pomme japonaise (comme cadeau) est très grande et très douce, ça ne convient pas à cuisiner... Mais qu'est-ce que c'est, du curry aux pommes ?! Je n'en ai jamais entendu parler.

fleur de lotus a dit…

On peut faire cuire les pommes au micro ondes, on les évide d'abord et on met selon son goût du sucre, du beurre, du rhum, du jus de citron. ça cuit très vite, surtout si on a pelé les pommes auparavant.
Chez nous, on peut aussi cuisiner les pommes en accompagnement d'une viande, en particulier pour le rôti de porc.
Bonne dégustation

Sam & Lulu a dit…

Ooh, c'est bon signe si vous avez reçu beaucoup de pommes alors ! Nous sommes certaines que vous allez vous régaler avec tout ça, elles ont l'air magnifiques sur la photo.

snow a dit…

@fleur de lotus
La pomme au four micro-ondes me semble très facile à faire. Et le rôti de porc avec les pommes a l'air bon ! J'aimerais essayer les deux...

Le Coq Indochinois a dit…

Les pommes sont très bonnes pour faire mûrir des Kiwis : c'est ce que je fais pour les miens. Dans sac en plastique mettre quelques pommes + des Kiwis pas mûrs, pendeant 4 à 5 jours,ils mûrissent, on les mange et on en met d'autres, etc...
Si tu peux donne moi ton mail : je ne suis pas très bon en Frençais mais je porrais te suggérer quelque corection des textes de ton blog...

Le Coq Indochinois a dit…

J'ai oublié de te donner mon E-Mail : a.lambijon@orange .fr

snow a dit…

@Sam & Lulu
Les pommes nous entourent encore...

snow a dit…

@Le Coq Indochinois
Je profite de cette occasion pour faire mûrir des kiwis.
Merci votre proposition. Vous êtes gentil.