accueil

samedi 20 août 2011

Mizu yokan - Recette


Aujourd'hui, je vais vous présenter la recette d'un dessert japonais pour l'été - le mizu yokan.

Il faut :
4g de kanten* en poudre
400ml d'eau
400g de koshian**
2 cuillères à soupe de sucre

*Kanten = Agar-agar. On utilise du kanten en poudre au lieu de bo-kanten (cf. image) pour cette fois, c'est plus pratique.
**Koshian = La pâte de haricot rouge. C'est trèees pratique.
  
Préparation :
- Dans une casserole, mettre 400ml d'eau et ajouter 4g de kanten en poudre.
- Faire chauffer et ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre. Laisser bouillir légèrement pendant 2 minutes en remuant avec une spatule.
- Enlever la casserole du feu et ajouter les 400g de
koshian.
- Tremper la casserole dans l'eau et laisser refroidir
 en remuant.
- Une fois que le mélange s'épaissit et que l'on
obtient une consistance crémeuse, le verser dans
un moule et laisser à température ambiante. Après
qu'il s'est figé, le mettre au réfrigérateur.

_________________________________________
 
Si vous n'avez que du bo-kanten au lieu du kanten
en poudre,
- Laver 1/2 feuille d'agar-agar et la tremper dans
un grand volume d'eau pendant 2 à 3heures pour
la ramollir.
- Dans un casserole, mettre 400ml d'eau et ajouter
l'agar-agar égoutté et découpé en petits morceaux.
Le faire cuire à feu moyen en remuant jusqu'à ce qu'il soit dissous.

Si vous n'avez que des haricots rouges au lieu du koshian,
... Je suis désolée, mais je n'ai jamais fait de koshian. Il faut tamiser et égoutter, la préparation est un peu compliquée. J'espère que vous trouverez du koshian.


Bon appétit !


4 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

Bonjour Merci pour ta recette. Je vais essayer de la faire. Je suis content d'avoir découvert ton blog. Matane.
Jean-Marc
http://www.jeanmarcpaoli.com

snow a dit…

Bonjour Jean-Marc Paoli. Merci à toi pour ton message ! Je te souhaite la réussite.

fleur de lotus a dit…

Bonjour,
la recette a l'air très appétisante et rafraîchissante pour l'été.

snow a dit…

@fleur de lotus J'aime beaucoup Mizu yokan parce qu'il est plus tendre que yokan. C'est délicieux !