accueil

samedi 9 juillet 2011

Échange d'étudiants

Le lycée de mon fils échange des lycéens avec un lycée anglais et un lycée allemand. Cet été, les jeunes allemands devaient venir au Japon, mais ils ont renoncé à ce programme à cause du désastre. C'est dommage...

Chaque année, les élèves japonais les ont accueilli chaleureusement. Ils font des activités culturelles japonaises avec des visiteurs : kendo, thé, haïku et cuisine japonaise. On s'amuserait bien !

Maintenant, le taux de radioactivité est très faible à Tokyo. Je crois qu'il n'y a pas de problème pour venir ici. Mais s'il y a une (petite) réplique ou bien une panne d'électricité pendant son séjours ? Il est certain qu'ils auront très peur. Ah, ce n'est pas simple...

息子の学校では毎年夏に外国の学生が交換留学生としてやって来るのですが、今年は東日本大震災の影響でドイツからの学生が来れなくなってしまったそうで、とても残念です。

私としては、東京の放射能は特に心配する必要は無いと思っているのですが、もし余震とかが起こって(まだ起こる可能性が有るそうですから)、たとえ一時的にでも停電したり、電車が止まったりしたら、それだけでも彼らはとても怖い思いをするに違いありません。それを考えるとまあ、仕様がないのかなとも思います。


2 commentaires:

Dominique Seidler a dit…

Bonjour Snow ! Merci de votre nouveau passage sur "Haïkus du Soir" et votre commentaire. Je viens de faire un tour sur votre blog que j'aime beaucoup, varié et avec des textes en français. C'est bien pour moi parce que le japonais m'est inconnu. J'aimerai bien parler japonais comme vous le français ! bravo !

snow a dit…

Merci de votre visite, Artemisia. Votre message m'a beaucoup encouragé. Vos beaux Haïkus et belles photos m'attirent toujours. Bonne journée !