accueil

samedi 12 février 2011

Les Aventures de Tintin

Les aventures de Tintin sont devenues très populaires au Japon. Bien sûr, mon fils les adore. J'ai trouvé  "Les Cigares du Pharaon" en version française. Je lis ce livre avec l'aide de mon fils.

Tintin est un héros super, oui, c'est top ! Il est encore jeune, mais il est intelligent, il est doué pour n'importe quel sport, il sait conduire une voiture, piloter un avion, tirer avec un fusil, nager et en plus, il peut parler avec les éléphants !

C'est dommage que les bandes dessinées n'aient pas été publiées dans le même ordre qu'en France. (Au Japon, "Les Cigares du Pharaon" est le huitième tome et "Le lotus bleu" est le quatorzième. ) Sans cela, il serait plus facile de comprendre les intrigues des bandes dessinées.

Il y a plein d'injures dans cette BD. J'ai essayé de chercher les mots dans un dictionnaire, mais en vain. J'ai entendu dire qu'il y a plus d'injures en français qu'en japonais. (Je ne sais pas si c'est vrai ou faux.)
Mon fils m'a dit que "Le crabe aux pinces d'or" valait la peine d'être lu parce que le capitaine Haddock était très drôle (et il y a beaucoup d'injures dans ce volume aussi !). Que faire ?

2 commentaires:

Lp a dit…

Les injures de tintin sont assez "datées" c'est à dire anciennes car capitaine Haddock est issu d'une vielle famille, de plus il abeaucoup d'insultes qui viennent du monde de la mer, de sa vie de marin.

snow a dit…

Ah, merci vos précisions. J'ai bien compris !