accueil

lundi 27 septembre 2010

Le pays sans tremblement de terre

On dit qu'il n'y a pas de tremblement de terre en France.

Je suppose que ça doit être pour cela que les Français mettent des objets fragiles si facilement.
Mais il paraît qu'il y a des volcans et des sources thermales en France (par exemple, Massif Central).

Les tremblements de Terre n'existent-ils vraiment pas en France ?
Le savez-vous ?
 


8 commentaires:

fleur de lotus a dit…

Si, il y a aussi des tremblements de terre, mais pas aussi violents qu'au Japon. Ils se produisent dans les régions montagneuses, mais aussi sur la côte Atlantique. J'en ai vécu un en Vendée où j'habite à présent et j'ai eu très peur. Il y a eu un bruit semblable à celui d'un train qui serait passé sous la terre en faisant trembler les murs.

snow a dit…

Oh, c'est une histoire très intéressante. Il paraît que Vendée est un terrain plutôt plat... Merci Fleur de lotus pour votre précision !

fleur de lotus a dit…

Snow, sais-tu que nous avons parfois des tempêtes très violentes et que le 28 février 2010, à 3 heures du matin, il y a eu en plus, un raz de marée à La Faute sur Mer (Vendée) et le long de la côte Atlantique.
29 personnes ont péri noyées à La Faute sur Mer. Nous avions une petite maison là-bas dans ce petit paradis. Elle a été ravagée par la mer et sera détruite prochainement. C'était déjà assez effrayant, alors en voyant les images de Fukushima, ça nous a bouleversés.

snow a dit…

@Fleur de lotus À cette époque-là j'ai vu cette triste actualité sur France2 (à l'internet). La tempête Xynthia. Quel désastre ! Mais tu étais là ? Il est difficile de trouver les mots pour exprimer ma sympathie. C'est normal que tu étais tellement choquée par la catastrophe de Tohoku. Je suis heureuse que tu sois en vie ! Je t'embrasse.

fleur de lotus a dit…

Merci, Snow.
Nous n'étions pas dans la maison, nous étions partis grâce aux prévisions météo. C'était notre maison secondaire. La mer est restée plusieurs jours et nous avons pu entrer dans la maison 4 jours après la catastrophe. De l'extérieur, la maison semblait "normale", mais quand nous avons ouvert la porte, c'était indescriptible, l'eau avait rempli la maison jusqu'au plafond, tout était sans dessus-dessous et recouvert d'une boue gluante et odorante (ça sentait la marée). Il y a eu un mouvement de solidarité extraordinaire pour aider les sinistrés. Il y a un blog "la faute sur mer le blog du désastre" qui recense les articles et permet aux sinistrés de discuter entre eux et de se rencontrer parfois. Une association s'est créée aussi, elle s'appelle l'AVIF.
Voilà, maintenant ça va pour nous, mais il y a encore beaucoup de gens malades, surtout ceux qui ont vécu la catastrophe en direct et/ou qui ont perdu de la famille ou des amis.
Je t'embrasse bien affectueusement. à bientôt de lire un nouvel article de ta part.

snow a dit…

Bonjour Fleur de lotus. J'ai vu le site d'AVIF. La solidarité des Français est tellement admirable ! Il est important de ne pas oublier des sinistrés et de les supporter. Je souhaite que la vie reprenne un cours normal le plus tôt possible. Amitiés,
snow

fleur de lotus a dit…

Merci Snow.
Hier soir, j'ai vu des images du typhon qui s'abat sur le Japon en ce moment. l'eau a envahi les couloirs du métro (je ne me souviens plus du nom de la ville où c'est arrivé).
J'espère que tu n'es pas affectée par ce typhon.
Amitiés

snow a dit…

Merci de t'inquiéter pour moi. C'est peut-être Nagoya qui est à l'ouest de Tokyo. Heureusement, il n'y a aucun dégâts dans mon quartier. Encore des arbres jonchent le sol à cause du vent violent. Bon week end !