accueil

samedi 8 avril 2017

Suikinkutsu - 水琴窟


Il y a quelques temps, je suis allée admirer les pruniers en fleurs au Parc Ikegami Baien (池上梅園). Je me suis promenée entre les arbres en pleine floraison.  Des rossignols voltigeaient d'une fleur à l'autre, quelle beauté que la nature nous offre ! C'était vraiment à voir...

Le parc comprend non seulement une plantation de pruniers, mais aussi des jardins japonais et deux maisons de thé. Et j'ai trouvé un suikinkutsu (水琴窟)  à côté d'une maison de thé. Connaissez-vous le suikinkutsu, littéralement « caverne du koto d'eau » ? On y verse de l'eau avec un puisoir et on apprécie le petit tintement de l'eau à l'aide d'un tube de bambou.

Je ne le connaissais que de nom et je l'ai expérimenté pour la première fois. En écoutant la résonance des gouttes d'eau, j'avais l'esprit accaparé par ce bruit si délicat et si mystérieux que je n'avais jamais entendu. Cela m'a complètement charmée. J'ai donc fait une vidéo pour enregistrer ce beau son.

A ma grande surprise, la vidéo était pleine de bruit : du brouhaha, le vacarme des travaux et les croassements des corbeaux... C'est bizarre, j'écoutais l'égouttement de l'eau dans un silence total. En tout cas, je n'ai remarqué aucun bruit à ce moment-là.  Mais, était-ce vraiment si tranquille ?

J'y ai repensé et cela m'est revenu à l'esprit. En réalité, il y avait beaucoup de monde pour admirer les fleurs de pruniers, j'ai croisé le regard (!) d'un énorme corbeau et il y avait des travaux pour la construction d'un parking.

 Il semblerait que je prêtais une oreille attentive au son de l'eau sans m'occuper de rien d'autre. Je crois que la perception humaine n'est pas si fiable...

少しばかり前、「池上梅園」に梅の花を見に行きました。梅は満開でウグイス(メジロ?)が忙しく花の間を飛び交っているという、素晴らしい眺めでした。そこの茶室のそばに水琴窟がありました。

「水琴窟」という名前だけは知っていましたが、体験したのは初めてです。なんだか不思議な音がして、すっかり引き込まれてしまいました。それでビデオをとってみたのですが、あとでそれを見てみてびっくり。周りの騒音がものすごいのです。

話声やら工事の騒音、おまけにカラスの鳴き声まで… 本人としてはひっそりとした静けさの中で梅を鑑賞し、風流な水琴窟の音を楽しんでいたつもりだったのですが…
そういえば確かに公園の中は大勢の人たちで賑わっていたし、 巨大なカラスとばっちり目が合ったし、駐車場は工事中だったし… 

水音に気を取られて他の音は全然気にならなかったということだったのでしょう。人間の感覚ってあまり当てにならないものだと思った次第です。

3 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

C'est normal. Le micro travaille pour amplifier et capter convenablement les bruits environnants et c'est un travail qu'il remplit trop bien. Les vidéos que j'ai parfois filmées je ne les ai jamais mises en ligne à cause des bruits environnants trop présents et amplifiés . Comme je porte des appareils auditifs depuis quelques années c'est le même problème : les bruits de la vie courante sont amplifiés et beaucoup trop forts et présents. Ils sont là pour animer un moment de la vie au même titre que l'image. Sans cela ils disparaitraient et le rendu serait irréel . Avec des appareils auditifs on doit s'habituer aux bruits auquel on ne prêtait pas du tout attention auparavant.

snow a dit…

Merci Jean-Marc, j'ai bien compris !
C'est vrai, je me suis aperçue beaucoup de bruits de la vie courante avec mon appareil auditif...

Sam a dit…

Cela commence a faire longtemps que tu n’écris plus ici et c’est bien dommage parce que tes articles nous manque ! Cette vidéo et la découverte du Suikinkutsu était magnifique !! Le Japon nous manque beaucoup pour ces moments où le temps s’arrête… Hâte de revoir tout ça, bientôt !