accueil

lundi 23 février 2015

Setsubun - 節分


Au début de février, c'était setsubun (節分), la fête de commencement du printemps. On jette des graines de soja pour chasser la maladie et le malheur, représentés sous les traits d'un démon.
Au temple, la foule se rassemble parce qu'on jette non seulement des graines, mais aussi des cadeaux. Les lanceurs répandent des tickets et les gens les ramassent. Après, on peut échanger des cadeaux contre un ticket. Tout le monde s'amuse et tout le monde est heureux !
Moi aussi, j'étais très contente. J'ai gagné un paquet de cadeaux !

(Quand mes enfants étaient petits, on ne jetait pas les tickets, mais les cadeaux directement. Les fruits, les monnaies, les friandises, etc... Beaucoup de cadeaux étaient lancés fortement, on a eu très mal quand on les a reçus. De plus, les gens se bousculent devant l'estrade, l'ambiance de fête était plutôt violente. Comme c'était assez dangereux, j'ai défendu à mes enfants d'y aller, mais en vain... J'ai été très soulagée de finir cet événement sans accident !)

近所のお寺の節分に何年ぶりかで出掛けてみました。以前はミカンや小銭がうなりをあげて飛び交うすさまじいイベントでしたが、現在は引換券などが播かれて、後で景品に引き換えるという、だいぶ落ち着いたイベントになったようです。(私も一袋貰えました。)
当時は、子供たちに危ないから行ってはダメだと言ったものでしたが…もちろん言うことを聞くわけもなし。無事に帰ってきたときにはほっとしたものでした。

4 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

J'avais entendu parler de cette fête , je suis content , d'en voir la démonstration sur la vidéo. Jolie fête et joli billet. J'imagine la surprise des gens qui reçoivent leur cadeau sur la tête... :-))

snow a dit…

Bonjour Jean-Marc,
Evidemment, c'est une fête très sympa, mais il faut faire attention pour ne pas s'écraser les pieds...
Bon week-end !

Le Coq Indochinois a dit…

Comme je te comprend Snow ! C'est dangereux pour les grandes personnes et encore plus pour des enfants.

snow a dit…

Bonjour Le Coq Indochinois,
C'est exact ! Pour assister à cette fête, il faut s'attendre à se faire des écorchures. ( ^ ^ ;)
Bonne journée !