accueil

dimanche 17 février 2013

Odette Toulemonde et autres histoires


J'ai décidé de lire ce livre parce qu'il a été présenté comme une oeuvre facile à lire même pour les débutants. En effet, j'ai pu lire ces huit petites histoires. C'était assez compréhensible pour moi (Peut-être...). Tous les contes étaient impressionnants et intéressants sauf "Wanda Winnipeg". Est-ce que c'est une belle histoire ?

Quant à « Odette Toulemonde », cette histoire était très charmante. J'avais déjà vu le film de même nom, c'était assez fidèle à l'originale. Mais j'ai eu l'impression que le caractère d'Odette était un peu différent. Dans ce roman, elle est modeste, sobre et discrète, elle est digne de Mme Tout-le-monde. Par contre, l'actrice principale du film était beaucoup plus éclatante que l'originale.

J'ai toujours adoré Catherine Frot, elle est extraordinaire ! Mais je pense qu'elle est un peu trop élégante pour une veuve qui mène une vie plutôt dure. De plus, elle a deux enfants adultes et travaille comme vendeuse le jour et plumassière la nuit. Pourquoi pas Valerie Lemercier ou bien Yolande Moreau... Qu'en pensez-vous ?

この本は、初心者にも読みやすいと紹介されていたので読んで見ました。短編集なんですね。うん、なんとか読める…。しかしちゃんと微妙なニュアンスが読み取れているのかというと、ちょっと自信がありません。特に最初の ”Wanda Winnipeg”。これって、美談なんでしょうか?

それはさておき、他はなかなか興味深いお話ばかり。とくに Odette Toulemonde は映画「地上5センチの恋心」も見ていたので楽しく読めました。しかしこの原作を読んだ限りでは、主人公のOdetteはもっと生活に疲れた主婦、という印象が強いです。カトリーヌ・フロ(とても好きな女優さんですが)ではちょっとエレガントすぎたのでは?例えばヴァレリー・ルメルシエとか、うーん、ヨランド・モローとかはどうでしょう。ちょっと違うかな…?
 

4 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

Je ne connais pas mais j'adore Catherine Frot et Yolande Moreau. Catherine Frot a été l'actrice la mieux payée en 2012. Les salaires des acteurs français sont incroyablement élevés , je ne sais pas s'il en est de même pour le Japon. Pour avoir une idée le top dix des acteurs les mieux payés en France.
1.Dany Boon: 3,6 millions d'euros.
2.Gérard Depardieu: 2,3 millions d'euros.
3. Catherine Frot: 2,235 millions d'euros.
4. Gad Elmaleh: 2,1 millions d'euros.
5. Alain Chabat: 2 millions d'euros.
6.Patrick Bruel : 1,8 million d'euros.
7.Marion Cotillard: 1,7 million d'euros.
8.José Garcia: 1,6 million d'euros.
9. Jamel Debbouze: 1,5 million d'euros.
10. Mathilde Seigner: 1,475 million d'euros.



snow a dit…

Bonjour Jean-Marc,
Oh, elle a été l'actrice la mieux payée ? Catherine Frot, quelle grande actrice !

Sam & Lulu a dit…

Couci Snow,
WoW... C'est toujours très impressionnant pour nous de comprendre à quel point tu connais bien la culture française ! Tu es capable de débattre sur le choix de telle où telle actrice : même en France, tout le monde n'y arriverait pas ! En tout cas, ta remarque est très pertinente !! Valérie L. joue dans des rôles un peu plus exubérants, mais Yolande M. jouerait avec merveille ce genre de rôle.
On te souhaites encore pleins de bonnes lectures et de visionnages français !
Sam & Lulu

snow a dit…

@Sam & Lulu
N'oubliez pas que je ne suis que débutante !
À vrai dire, je ne suis pas certaine que j'aie vraiment compris le message de ce livre. Si seulement il existait une traduction en japonais...