accueil

vendredi 21 septembre 2012

Semi Finale - セミファイナル

On est déjà mi-septembre, mais à Tokyo, la chaleur étouffante continue encore. Seulement, je trouve que les cigales (semi : セミ) chantent moins fort qu'avant. En plein été, les cigales étaient si nombreuses et chantaient si fort qu'on n'entendait plus les paroles des gens avec lesquels on discutait. 

On sent l'approche de l'automne parce que les cigales tombent un peu partout. Mais attention, il ne faut pas se laisser abuser. C'est possible qu'elles soient encore vivantes... Elles nous surprendront peut-être quand nous passerons tout près d'elles, en s'envolant avec un grand cri aigu.

On appelle ce phénomène « semi-finale », jeu de mots avec « demi-finale » ou bien « semi-bakudan », « bombe à la cigale » qui effraye beaucoup de Japonais.

Ce matin, il y avait une cigale sur mon balcon. (cf. La photo) Elle était allongée sur le dos, comme si elle était complètement morte. Mais... Quant j'ai osé toucher cette cigale, elle a alors voltigé violemment et elle est partie ailleurs. Ouf ! Elle m'a vraiment fait peur !

もう9月も半ばだというのに、ここ東京ではまだまだ蒸し暑い日が続いています。でもさすがにセミの鳴き声は少しづつ減りつつあります。
真夏にはセミの数があまりに多く、あまりに大きな声で鳴くので、人と会話ができなくなるほどです。

そして夏も終わりに近づくと、道端にセミがごろごろ。でも死んでいると思って油断していると、いきなり大きな声で鳴き出したり飛び回ったりするので、怖くてうかつに近寄れません。

そんな風に思っていたのは私だけではないらしく、みなさんこれを「セミファイナル」とか「セミ爆弾」とか呼ぶんだそうです。写真のセミはうちのベランダに落ちていたものですが、ちょっとつついてみたら、元気良くどこかに飛んで行きました。まったくもう…
  

10 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

Hello Snow san me voici rentré de Corse. J'ignorait qu'il y avait autant de cigales à Tokyo. Tokyo doit être très verte. Le chant des cigales m'énerve . Une amie a sa maison dans une pinède et en effet l'été chez elle on ne s'entend plus. Dans mon jardin il doit y en avoir juste une.

snow a dit…

Bon retour Jean-Marc !
Il y a beaucoup d'arbres près de chez moi, je crois que des cigales les adorent. J'aime le chant des cigales, mais c'est trop !

Perles de Tokyoïtes a dit…

Couci Snow,
J'espère que tu vas bien et que tout se passe bien chez toi ! Les cigales ont du maintenant se tairent jusqu'à l'année prochaine... Je crois que j'aurais eu très peur d'un "セミファイナル" moi, déjà que les insectes me font généralement peur, mais alors en plus si ils crient ! Olala...
Au plaisir de te lire,
Sam

Le Coq Indochinois a dit…

Salut Snow,

Si tu veux bien m'expliquer la légende que tu as écrit en japonnais sous les mots : 生 et 死 . est-ce que les pattes de la cigale sont ouvertes pour l'un et fermées pour l'autre ?

Merci

snow a dit…

Bonjour Sam,
Tu ferais mieux de garder tes distances, セミファイナル est vraiment terrible !

(Je vais très bien, merci. Et tous se passe bien...pour le moment.)

snow a dit…

Salut Le Coq Indochinois,
Oui, c'est bien ça. Alors la cigale de ma photo avec les pattes ouvertes était bien vivante...
Bonne journée.

Jean-Marc Paoli a dit…

Bonjour Snow, l'avion que je vois là haut me fait penser que je rentre samedi alors que j'ai encore des tas de choses à voir. Tokyo est belle et immense. La semaine dernière à Tokyo le soir j'entendais des grillons en ville. Il doit y en avoir beaucoup aussi comme les cigales. Il faudra que je revienne à Tokyo une autre fois sans partir vers Nikko et Nagano sinon il reste trop peu de temps.

snow a dit…

Bonjour Jean-Marc,
En effet, le chant du grillon est tellement agréable et plutôt fort !

J'espère que ton voyage s'est passé bien... Est-ce que tu as pu admirer les feuilles rouges ?

Jean-Marc Paoli a dit…

Me revoilà en France! Le voyage est long. Il fait froid à Paris alors qu'à Tokyo j'étais en t-shirt. Mais je suis enchanté du voyage j'adore Tokyo ou du moins l'aperçu assez bref que j'en ai eu. Au début le monde dans la rue m'a étonné. Le métro dérouté car il est si vaste. Tokyo Eki m'a fait très peur car je me perdais dans les couloirs. Mais enfin on s'y habitue.Les feuilles rouges j'en ai vu à Bessho Onsen mais à Tokyo s'était encore l'été!!!Si je reviens à Tokyo je reviendrai plutôt vers la mi-Novembre pour le feuillage rouge.
Donc en deux mot: j'adore Tokyo et ses habitants. On se sent en sécurité partout, contrairement je dois le dire à certains quartiers de Paris ou de New-York.

snow a dit…

Bonjour Jean-Marc,
Plus de dix heures de vol... お疲れさまでした。 J'ai hâte de voir ton voyage au Japon sur ton blog. Tokyo Eki est trop grand, il est certain que je perdrai.
Je suis très contente de savoir que tu as envie de rester à Tokyo plus longtemps, la ville de Tokyo vaut d'être observée à loisir !